Eben Upton, PDG de Raspberry Pi, Raspberry Pi 5 et au delà (2024)

Cela fait maintenant quelques mois que le Raspberry Pi 5 est sorti. Eben Upton nous parle des aspects clés du développement et de l'impact du Raspberry Pi 5. Il aborde également l'expérience informatique du dernier modèle, l'évolution des langages de programmation, l'IA dans les produits Raspberry Pi, les perspectives pour le microcontrôleur RP2040, et bien plus encore.

Cela fait maintenant quelques mois que le Raspberry Pi 5 est sorti. Eben Upton nous parle des aspects clés du développement et de l'impact du Raspberry Pi 5. Il aborde également l'expérience informatique du dernier modèle, l'évolution des langages de programmation, l'IA dans les produits Raspberry Pi, les perspectives pour le microcontrôleur RP2040, et bien plus encore.

Eben Upton, PDG de Raspberry Pi, Raspberry Pi 5 et au delà (1)

J.F. Simon, Elektor : Le Raspberry Pi 5 est disponible depuis quelques mois maintenant. Comment se déroulent les ventes ?

Eben Upton : Très bien. Nous sommes sur le point d'expédier notre premier million d'unités. C'est un peu plus lent que le Raspberry Pi 4, et cela a été limité par la production jusqu'à très récemment. Bravo à l'équipe de Sony qui nous a permis d'atteindre un rythme de production de 90000 unités par semaine. [Note de la rédaction : Le Sony UK Technology Centre de Pencoed, au Pays de Galles, fabrique les cartes Raspberry Pi]. Nous n'aurons pas besoin d'y rester éternellement, mais cela nous permet de rattraper la demande et de commencer à constituer un petit stock.

JF : Avez-vous vu des projets passionnants réalisés avec le Raspberry Pi 5, qui auraient été plus difficiles à réaliser avec les versions précédentes, et qui vous ont rendu particulièrement fier de l'avoir commercialisé ?

Eben : Je pense que pour moi, la chose la plus excitante à propos du Raspberry Pi 5 est que nous avons enfin produit l'expérience de PC de bureau « sans compromis » ,que nous recherchions depuis le lancement du tout premier Raspberry Pi en 2012. Vous voyez des gens (y compris ma fille) utiliser le Raspberry Pi 5 comme leur ordinateur « tout-en-un au quotidien », sans jamais ressentir aucune limitation.

L'ajout d'un « port utilisateur » PCIe à une voie ouvre également de nouvelles possibilités d'expérimentation. Nous avons suivi avec intérêt les efforts déployés par Jeff Geerling pour faire fonctionner sa gigantesque collection de cartes graphiques pour PC avec RaspberryPi5.

JF : Avez-vous des anecdotes intéressantes ou amusantes sur des événements qui se sont produits pendant le développement du Raspberry Pi 5, et que vous pourriez partager maintenant qu'il est sorti ?

Eben : Ce que les gens n'apprécient pas à propos du RaspberryPi5, c'est le temps qu'il a passé en développement. Les premiers membres de l'équipe ASIC ont commencé à travailler sur le RP1, alors appelé Projet X, à l'été 2015. [Note de la rédaction : Le RP1 est un southbridge personnalisé, conçu en interne par Raspberry Pi, qui fournit la majorité des capacités d'E/S du Raspberry Pi 5]. Il s'agit donc d'un programme de huit ans, commencé dans une entreprise qui existait depuis moins de trois ans à l'époque ! L'un des aspects les plus intéressants du travail chez Raspberry Pi, c'est que nous pouvons faire des paris à long terme et les voir porter leurs fruits.

JF : Au début des années 2010, lorsque vous travailliez sur le premier Raspberry Pi, l'un des principaux objectifs était de promouvoir l'étude de l'informatique, d'inciter les gens à se retrousser les manches et à programmer, et de comprendre comment cela fonctionne. Aujourd'hui, il existe des outils tels que ChatGPT qui peuvent générer du code pour vous, ce qui fonctionne le plus souvent s'il est bien encadré. Pensez-vous que ce type d'outil peut rendre les gens de plus en plus paresseux intellectuellement ? Que pensez-vous de ces outils ?

Eben : Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec le fait que ChatGPT puisse actuellement générer du code de qualité professionnelle, même avec « quelques conseils » . Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'ils rendent les gens paresseux ou qu'ils les mettent au chômage, car nous concevons des outils (assembleurs, compilateurs, langages de plus haut niveau) qui ont augmenté la productivité depuis l'aube de l'ère informatique dans les années 1940. Et ils ont principalement pour effet d'augmenter la demande de programmeurs informatiques (voir le paradoxe de Jevon) ! Le terme qui désigne le fait de demander prudemment à ChatGPT de vous écrire du Python est « programmation informatique » : il s'agit simplement de programmer dans un langage différent, et malheureusem*nt moins précis.

Je m'abonne

Abonnez-vous à la balise thématique Raspberry Pi 5 pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor!

JF : Dans les années 1980, de nombreux jeunes passionnés se sont fait la main en programmant en BASIC, sur des systèmes tels que le BBC Micro. Aujourd'hui, le Raspberry Pi fait de Python le langage de prédilection des débutants. Comment pensez-vous que ce changement dans les langages de départ influence l'expérience d'apprentissage et l'approche des jeunes programmeurs d'aujourd'hui ?

Eben : Je pense qu'il est très motivant pour les jeunes programmeurs de disposer d'un langage qui combine les facilités d'accès au BASIC avec le niveau élevé d'un « vrai » langage de programmation. Chaque fois que vous demandez à quelqu'un de changer d'ordinateur ou de langage, il y a toujours un risque qu'il dise « non » et qu'il s'arrête là. Il est donc très utile d'amener les étudiants à utiliser Python, qui est un langage très convivial pour les débutants, et c'est très valorisant pour eux de leur dire qu'ils écrivent « hello world » , avec le même langage utilisé par les ingénieurs professionnels pour créer des logiciels d'entreprise.

JF : Vous avez mentionné par le passé qu'il était difficile d'intégrer l'IA matérielle dans les produits Raspberry, parce que c'est coûteux, et que cela aurait pénalisé les utilisateurs qui n'en ont pas besoin au profit d'un certain pourcentage de personnes qui l'utiliseront peut-être. Quoi qu'il en soit, l'IA a souvent besoin de processeurs graphiques puissants pour réaliser des choses intéressantes, ce qui n'est pas possible sur un Raspberry Pi. Pourriez-vous nous faire part de vos réflexions sur l'IA et sur la façon dont l'IA et les produits Raspberry Pi peuvent fonctionner ensemble ?

Eben : Si vous acceptez ma remarque selon laquelle nous voulons faire du bon travail pour les tâches d'IA, mais que nous ne pouvons pas pénaliser les utilisateurs non centrés sur l'IA avec une accélération matérielle dédiée, je pense qu'il y a deux conséquences naturelles pour la conception du système. Nous finissons par ajouter beaucoup de performance CPU, de sorte que les petites ou moyennes charges de travail par déduction peuvent être exécutées sur le CPU (nous offrons cela avec nos quadruples A76 à 2,4 GHz sur Raspberry Pi 5 et nos doubles M0+ à 133 MHz sur le RP2040 pour TinyML), avec également une interface rapide pour communiquer avec les accélérateurs pour les charges de travail haut de gamme (USB 3 sur les Raspberry Pi 4 et 5, PCIe sur le RaspberryPi5).

JF : Juste après le lancement du Raspberry Pi 5, de nombreux articles de presse ont été publiés sur les différences entre le 4 et le 5. Quelle est la nouvelle fonctionnalité que vous préférez personnellement ?

Eben : Honnêtement, les performances. Comme je l'ai dit, c'est le premier Raspberry Pi devant lequel je me suis assis et que j'ai oublié que je n'utilisais pas un ancien PC Intel.

JF : Maintenant que Bloomberg a annoncé la possibilité d'une introduction en bourse et la vente d'actions Raspberry Pi à des investisseurs, certains amateurs et fabricants ont fait part de leurs inquiétudes sur Reddit, X (anciennement Twitter), etc. Serez-vous en mesure de maintenir votre éthique axée sur la communauté, face aux pressions qui résultent du fait d'être une société cotée en bourse ?

Eben : Nous n'en sommes qu'au début de notre réflexion sur la possibilité d'une introduction en bourse, mais je suis certain que nous pourrions le faire. Il ne faut pas oublier que nous sommes déjà fortement incités à fabriquer des produits excellents et rentables (parce que nous sommes des geeks et que nous voulons fabriquer les produits que nous voulons acheter), et à gagner de l'argent (parce que les bénéfices du commerce financent la fondation, à laquelle nous sommes profondément attachés). Nos motivations ne changeraient donc pas après l'introduction en bourse, et j'ai du mal à comprendre pourquoi notre attitude changerait.Mais en fin de compte, c'est à l'usage que l'on se rend compte de la valeur de ses actes. Revenez dans cinq ans pour voir comment nous avons gérétout cela.

Eben Upton, PDG de Raspberry Pi, Raspberry Pi 5 et au delà (2)

JF : Pour changer de sujet, le RP2040 a maintenant trois ans. Avez-vous l'intention d'élargir votre gamme de microcontrôleurs avec d'autres produits dans un avenir proche ?

Eben : Je pense que nous comprenons ce que les gens aiment dans le RP2040, à savoir la performance d'exécution relativement élevée, la grande mémoire et la flexibilité des entrées/sorties. Nous connaissons également ses faiblesses, comme un courant de veille relativement élevé, l'absence de prise en charge de virgule flottante et du DSP, ainsi que l'absence de modèle de sécurité ou de stockage non volatile sur la puce. Ce sont donc des spécifications évidentes pour un successeur à venir, et nous examinerons très attentivement la manière dont nous pourrions le fournir.

JF : Après le succès du RaspberryPi400, y aura-t-il un RaspberryPi500 basé sur le matériel du RaspberryPi5 ?

Eben : Il n'y a aucune annonce en ce sens pour l'instant, mais le Raspberry Pi 400 a été un grand succès pour nous, et nous aimerions apporter les performances du Raspberry Pi 5 à cette réalisation.

Je m'abonne

Abonnez-vous à la balise thématique DIY electronics pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor!

JF : J'ai entendu dire qu'il y avait des magasins officiels RaspberryPi à Cambridge et à Leeds. C'est formidable ! Pourriez-vous nous en dire plus sur leur fonctionnement et sur leurs principaux clients ? Je suis sûr que ces magasins sont très utiles pour nouer des contacts avec de nouveaux clients, mais voyez-vous aussi des gens qui viennent acheter des volumes plus importants de produits pour leurs besoins professionnels ? Avez-vous l'intention d'ouvrir d'autres magasins physiques de ce genre ?

Eben : Le magasin de Cambridge était largement rentable en 2023, et nos pop-up stores éphémères font également de très bonnes affaires. Le magasin de Leeds est actuellement déficitaire, mais nous savons qu'il faut du temps pour développer une clientèle et nous pouvons nous permettre d'être patients. Je ne pense pas que nous allons ouvrir des magasins à l'échelle d'Apple, mais nous pourrions assister à une expansion très progressive, avec l'ouverture d'un nouveau magasin lorsque le précédent atteint la rentabilité. C'est probablement le cas au Royaume-Uni pour l'instant, mais à plus long terme, qui sait ?

JF : Merci beaucoup pour votre temps et pour cette interview. Je suis sûr qu'elle intéressera beaucoup nos lecteurs. Nous vous souhaitons beaucoup de succès chez RaspberryPi pour 2024 et au-delà.

Eben : Je vous remercie !

Cette interview (240145-04) d'Eben Upton paraît dans ElektorMag mai/juin 2024. Regardez une autre interview d'Eben Upon ci-dessous.

Eben Upton, PDG de Raspberry Pi, Raspberry Pi 5 et au delà (2024)

References

Top Articles
Mals Crazy Crab
Berkeley Minors
Windcrest Little League Baseball
Falgout Funeral Home Obituaries Houma
Truist Park Section 135
Toyota gebraucht kaufen in tacoma_ - AutoScout24
More Apt To Complain Crossword
Imbigswoo
[PDF] INFORMATION BROCHURE - Free Download PDF
Tokioof
Audrey Boustani Age
Mission Impossible 7 Showtimes Near Regal Bridgeport Village
OSRS Dryness Calculator - GEGCalculators
Hair Love Salon Bradley Beach
Christina Khalil Forum
Wilmot Science Training Program for Deaf High School Students Expands Across the U.S.
Buy PoE 2 Chaos Orbs - Cheap Orbs For Sale | Epiccarry
Price Of Gas At Sam's
Committees Of Correspondence | Encyclopedia.com
Osborn-Checkliste: Ideen finden mit System
How To Level Up Roc Rlcraft
Hyvee Workday
Rs3 Eldritch Crossbow
Purdue 247 Football
Company History - Horizon NJ Health
Spiritual Meaning Of Snake Tattoo: Healing And Rebirth!
Cognitive Science Cornell
The Clapping Song Lyrics by Belle Stars
San Jac Email Log In
3 Ways to Format a Computer - wikiHow
Frequently Asked Questions - Hy-Vee PERKS
Red Sox Starting Pitcher Tonight
What does wym mean?
Japanese Pokémon Cards vs English Pokémon Cards
1400 Kg To Lb
Craigslist Com Humboldt
Heavenly Delusion Gif
Raising Canes Franchise Cost
How to Draw a Sailboat: 7 Steps (with Pictures) - wikiHow
Tirage Rapid Georgia
10 games with New Game Plus modes so good you simply have to play them twice
Boone County Sheriff 700 Report
D-Day: Learn about the D-Day Invasion
Citibank Branch Locations In Orlando Florida
Unblocked Games Gun Games
Cocorahs South Dakota
Pathfinder Wrath Of The Righteous Tiefling Traitor
Dietary Extras Given Crossword Clue
Is My Sister Toxic Quiz
Rubmaps H
What Does the Death Card Mean in Tarot?
Ciara Rose Scalia-Hirschman
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6454

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.